Créer une entreprise sur la Côte d’Azur

> Accueil > Blog > Créer une entreprise sur la Côte d’Azur

La création d’entreprise est un projet ambitieux, pour lequel il faut se préparer sérieusement si l’on désire voir fleurir sa société. En effet, pour entreprendre un tel projet, il existe de nombreuses étapes à respecter : le dépôt du nom de la société et le choix d’une adresse professionnelle, à savoir celle de son domicile ou celle d’une location de bureaux dans le 06. Bien que ces démarches ne soient pas exhaustives, voici quelques conseils utiles pour accompagner votre projet.

Le dépôt du nom de l’entreprise azuréenne

Lorsqu’on se lance dans la création d’entreprise, il est nécessaire de choisir un nom commercial unique qui définira le statut juridique de l’entreprise, celle-ci pouvant être commerciale, artisanale ou libérale. Vous devez impérativement attribuer un nom à votre société qui n’a pas déjà été déposé, sinon vous risquez d’être poursuivi en justice pour concurrence déloyale. Ce nom peut éventuellement correspondre à votre nom de famille. Pour certaines sociétés, la dénomination sociale est souvent identique au nom commercial. Une fois la société immatriculée, vous disposerez d’un numéro de SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises), qui sera délivré par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).

L’adresse professionnelle de la société sur la Côte d’Azur

Après avoir sélectionné le nom de votre entreprise, il est primordial de déterminer une adresse professionnelle, autrement dit celle du siège social de la société (cliquez ici pour plus d’infos). Quand on commence à créer son entreprise, il est possible de travailler à son domicile pour débuter tout doucement. Cependant, il est davantage recommandé de se diriger vers la location d’un local, de telle façon à ce que l’atmosphère instaurée dans l’entreprise soit la plus professionnelle possible. En effet, louer un bureau ou un entrepôt dans une ville, située à proximité de chez soi, peut être une belle opportunité sur le littoral méditerranéen, par exemple, à Nice, à Cannes ou encore à Antibes. De plus, accueillir de futurs candidats dans un immeuble d’entreprises peut conférer davantage de crédibilité vis-à-vis du recruteur.

Si la location de locaux d’activité est trop onéreuse, vous avez la possibilité d’établir un prêt auprès de votre banque. Ainsi, vous bénéficierez d’aides financières pour votre projet entreprenariat, plus précisément pour la location d’un local commercial. Alors, avez-vous enfin trouvé une location de bureaux dans les Alpes Maritimes correspondant à vos attentes ? Partagez avec nous votre expérience en postant un commentaire !

Locopro Partenaire JLL
Fondé en 2011, Locopro Entreprises est un cabinet spécialisé en immobilier d'entreprise sur le département des Alpes-Maritimes. Depuis 2018, le cabinet exerce son activité et agrémente nos offres sur les Bouches-du-Rhône.
Notre vocation est d'accompagner et de conseiller nos clients dans la location, la vente et l'investissement de biens immobiliers professionnels.
En 2016, nous sommes devenus partenaires exclusifs de JLL sur les Alpes-Maritimes, leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise.
ADRESSES:

Locopro Alpes-Maritimes

Siège
1503 route des dolines
Bâtiment Le Thélème
06560 VALBONNE
Agence de Cannes
Marina Croisette
13 rue du Commandant André
06400 CANNES
Agence de Nice
ZAC de l'ARÉNAS - Immeuble ARÉNICE
455 Promenade des Anglais
06200 NICE

Locopro Bouches-du-Rhônes

1330 rue Jean René Guilibert de la Lauzière
Europarc de Pichaury B5
13290 Aix-en-Provence

NOS HORAIRES:

Du lundi au vendredi
De 9h à 12h
De 14h à 18h

SUIVEZ-NOUS: