Les règles d’or pour choisir son local ou bureau d’entreprise

> Accueil > Blog > Les règles d’or pour choisir son local ou bureau d’entreprise
A la recherche d’un local ou d’un bureau pour votre société, vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Vous vous posez de nombreuses questions ? Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.  

Les 9 règles d’or à connaitre

Le but premier : trouver un local ou un bureau adapté. En effet, celui-ci sera votre lieu de vente, votre vitrine de marque donc il sera au centre de la stratégie marketing de votre commerce. Tout doit être pris en compte : l’emplacement, l’agencement, le budget…  
  1. La première chose à regarder dans la recherche de votre bureau ou local est la géolocalisation. Tout simplement parce que si votre activité repose sur la vente de produits à des clients, il est important d’être situé dans une zone qui génère du trafic. Pour cela, déterminez la zone de chalandise. Ainsi, apparaitra le lieu le plus propice à votre activité.
  Pensez aussi qu’un commerce avec une façade d’angle est plus remarqué et attirera davantage les passants. Par exemple, dans le retail park, la caractéristique la plus appréciée est bien la visibilité sur une route très fréquentée.  
  1. Deuxième point, l’accès. Votre local ou bureau doit être situé à côté d’un parking pour assurer un certain trafic. Il faut aussi pouvoir facilement traverser et que la circulation soit adaptée au lieu. N’oubliez pas que la proximité avec des transports en commun est un élément important, notamment pour les grandes villes.
 
  1. Autre point, l’appréciation du lieu du bureau ou local. Observez la fréquentation de la rue et les autres commerces présents. Car la présence de magasins connus est un véritable atout pour l’attractivité de la rue en question. De même, pensez à vérifier que votre zone de chalandise soit en cohérence avec votre activité. Par exemple, s’il y a principalement des boutiques de cosmétiques et vêtements, une boucherie ne sera pas bien placée à cet endroit.
 
  1. Dans la même optique, intéressez-vous aux projets d’urbanisme prévus par la mairie ainsi qu’aux possibles changements de propriétaires. Cela vous permettra d’être sûr que votre futur local ou bureau est bien positionné pour sa clientèle cible. Ce que vous pouvez aussi faire, est de regarder le trafic à plusieurs moments de la journée et de la semaine, interroger les passants sur leurs habitudes de consommation… En somme, menez votre enquête.
   
  1. Aussi, votre local ou bureau sera l’image de marque de votre activité. Il a donc un rôle marketing. Le lieu choisi doit donc correspondre à l’image qu’ont les consommateurs vis-à-vis de la marque. Ainsi, l’agencement d’un commerce est aussi important que sa position géographique.
 
  1. Autre chose, votre bureau ou local doit absolument être adapté à votre projet. Donc si vous avez un magasin de bricolage, celui-ci doit être efficacement agencé pour permettre une circulation fluide, une vue d’ensemble sur les articles et surtout, un certain espace pour pouvoir tester les outils comme un parasol, une chaise longue… Soyez ainsi vigilant au fait que le local ou bureau soit adapté à votre clientèle et vos produits.
   
  1. De même, avant de louer ou d’acheter votre bureau ou local, il est capital d’être réaliste et de parvenir à résister contre vos coups de cœur. Il est nécessaire de prévoir la surface réelle pour pouvoir exercer votre activité. Pour cela, n’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un professionnel en immobilier d’entreprise. Il vous conseillera et établira la surface dont vous avez besoin dès à présent mais aussi une marge pour la surface future. Car il faut toujours prévoir une certaine marge dans le cas où votre société connait une croissance d’activité.
 
  1. Vous devez rester réaliste sur le budget: prévoyez un financement dédié aux travaux. Pensez aussi au fait que le local ou bureau choisi a peu de chances d’être conforme à votre activité et image. Des frais d’aménagement sont donc à anticiper.
   
  1. Dernier point, la date d’ouverture. Il faut aussi qu’elle soit réaliste. La chose à faire est de prévoir une marge pour anticiper un éventuel problème dans les travaux.
 

Bon à savoir !

Il existe des professionnels pour vous aider dans vos démarches et vous conseiller. En fonction de vos besoins, ceux-ci trouvent pour vous un lieu qui vous convient pour travailler dans les meilleures conditions. Pour cela, vous serez en contact avec la communauté immobilière. Sachez qu’il existe plusieurs types de locaux :
  • Les pépinières d’entreprises généralistes
  • Les pépinières d’entreprises innovantes
  • Les centres d’affaires (bureaux prêts à l’emploi)
  • Les locaux commerciaux
  • Les locaux implantés en Zone Franche Urbain (cadre social et fiscal avantageux)
Les questions récurrentes qui apparaissent :
  • Faut-il louer ou acheter ses bureaux ?
  • Quels aménagements faire ?
  • Comment maîtriser son budget et rester dans les temps ?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à les poser. Nous sommes là pour vous aider !
Locopro Partenaire JLL
Fondé en 2011, Locopro Entreprises est un cabinet spécialisé en immobilier d'entreprise sur le département des Alpes-Maritimes. Depuis 2018, le cabinet exerce son activité et agrémente nos offres sur les Bouches-du-Rhône.
Notre vocation est d'accompagner et de conseiller nos clients dans la location, la vente et l'investissement de biens immobiliers professionnels.
En 2016, nous sommes devenus partenaires exclusifs de JLL sur les Alpes-Maritimes, leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise.
ADRESSES:

Locopro Alpes-Maritimes

Siège
1503 route des dolines
Bâtiment Le Thélème
06560 VALBONNE
Agence de Cannes
Marina Croisette
13 rue du Commandant André
06400 CANNES
Agence de Nice
ZAC de l'ARÉNAS - Immeuble ARÉNICE
455 Promenade des Anglais
06200 NICE

Locopro Bouches-du-Rhônes

1330 rue Jean René Guilibert de la Lauzière
Europarc de Pichaury B5
13290 Aix-en-Provence

NOS HORAIRES:

Du lundi au vendredi
De 9h à 12h
De 14h à 18h

SUIVEZ-NOUS: