Cohoming, Coworking et Corpoworking, des outils de développement ou de redynamisation des centres-villes

> Accueil > Blog > Cohoming, Coworking et Corpoworking, des outils de développement ou de redynamisation des centres-villes
De nouveaux espaces de travail

Le monde du travail subit un remaniement constant dans son mode de fonctionnement. La crise sanitaire que nous traversons aura eu le mérite d’assoir au sein des entreprises, une forme d’organisation jusqu’alors peu convoitée : le télétravail (ou Cohoming). Ce dernier est en passe de devenir une alternative et cela même pour les plus réticents. Il n’est plus une réponse ponctuelle à la crise sanitaire mais une organisation sur le long terme dans laquelle, nous semble-t-il, les entreprises devront en tirer profit.

L’immobilier d’entreprise représente un coût non négligeable pour ses utilisateurs. Les actifs subissent une obsolescence accrue, en raison des évolutions technologiques et sociétales. L’arrivée d’une nouvelle génération « mobile », née avec internet et férue des nouvelles technologies en est la principale cause. Cette nouvelle génération a grandi avec un esprit de dépossession des biens matériels (LOA, LLD, co-voiturage…). Les jeunes chefs d’entreprises souhaitent se développer dans des espaces leur permettant de faciliter les synergies et de développer un réseau. Le tout dans un environnement mixte, verdoyant, avec des locaux respectueux de l’environnement. C’est dans cet état d’esprit que se sont développés les espaces de Coworking. Ils permettent également d’étendre le maillage des entreprises, sur un territoire plus vaste que son siège social. Certaines grandes sociétés prennent le pas de cette tendance en développant, au sein de leurs bureaux, des espaces de Corpoworking.

Ces espaces, généralement accessibles aux « extérieurs » permettent de développer un esprit « corporate » entre les salariés et aux personnes extérieures de créer des contacts plus facilement. Ces espaces sont d’ailleurs les concurrents directs du coworking.

La réflexion qu’il conviendrait de tenir, afin de « surfer » sur le développement de ces espaces, est : l’émergence de ces nouveaux modes de travail ne pourrait-elle pas être bénéfique pour les centres-villes ?

Des centres-villes à redynamiser

On le sait, les centres-villes sont confrontés à une perte de fréquentation constante, majoritairement en raison de la construction de complexes commerciaux en périphérie et le « boum » du e-commerce.
Fort de ce constat, les mairies, les communautés de communes ou les établissements publics n’ont-ils pas intérêt à développer le coworking dans les centres-villes ? Ne devraient-ils pas user de leur droit de préemption urbain afin de développer ce type de structures ? ou aider les propriétaires de locaux vacants à les transformer en de tels espaces ?

En caricaturant, ne pourrait-on pas affirmer que ces espaces correspondent aux stations-services sur les autoroutes ? Celles-ci ont permis de créer une commercialité là où il n’en existait aucune, en mettant à profit une nouvelle façon de se déplacer.

Aussi, ces espaces ne permettraient-ils pas d’attirer des travailleurs indépendants, des cadres, ayant l’habitude de consommer « local », d’utiliser des moyens de transports dits « doux ». Cette présence permettrait de soutenir le commerce de proximité et de redynamiser les centres-villes. Il faut repenser les lieux de travail en les relocalisant au plus proche des lieux d’habitations et de l’activité économique. C’est d’ailleurs le parti pris de nombreux projets tels que l’opération d’intérêt national « Nice Ecovallée », qui développe, dans un même secteur : universités, grandes-écoles, bureaux, habitations et commerces de proximité, le tout, desservi par une offre qualitative de transports en commun et de pistes cyclables. Cependant, ces opérations sont complexes et longues à mettre en place.

Ne faudrait-il pas finalement repenser la ville non plus comme un centre-ville commerçant, une zone d’habitation et des espaces périphériques, mais comme une multitude de centres urbains mixtes ?

Tout est lié, du mode de travail au mode de consommation, en passant par l’offre de transports en commun. Les villes se doivent d’évoluer de concert avec les nouveaux modes de travail et de consommation, en mettant à profit les outils disponibles et en allégeant le cadre réglementaire.

Les conseils immobiliers se doivent donc d’être proactifs, en adaptant leurs réponses à cette mutation. Reste à déterminer par quel biais ceux-ci vont agir et se renouveler.

Florian Maillet
LOCOPRO EXPERTISES
Expert en estimation immobilière
Expert titulaire IFEI
Expert FNAIM - CEIF
Locopro Partenaire JLL
Fondé en 2011, Locopro Entreprises est un cabinet spécialisé en immobilier d'entreprise sur le département des Alpes-Maritimes. Depuis 2018, le cabinet exerce son activité et agrémente nos offres sur les Bouches-du-Rhône.
Notre vocation est d'accompagner et de conseiller nos clients dans la location, la vente et l'investissement de biens immobiliers professionnels.
En 2016, nous sommes devenus partenaires exclusifs de JLL sur les Alpes-Maritimes, leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise.
ADRESSES:

Locopro Alpes-Maritimes

Siège
1503 route des dolines
Bâtiment Le Thélème
06560 VALBONNE
Agence de Cannes
Marina Croisette
13 rue du Commandant André
06400 CANNES
Agence de Nice
ZAC de l'ARÉNAS - Immeuble ARÉNICE
455 Promenade des Anglais
06200 NICE

Locopro Bouches-du-Rhône

Espace Wagner - Bâtiment D
10 rue du Lieutenant Parayre
13290 Aix-en-Provence

NOS HORAIRES:

Du lundi au vendredi
De 9h à 12h
De 14h à 18h

SUIVEZ-NOUS: