Comment obtenir un crédit immobilier pour son bien professionnel lorsque l'on est chef d'entreprise ?

> Accueil > Blog > Comment obtenir un crédit immobilier pour son bien professionnel lorsque l'on est chef d'entreprise ?

Être chef d’entreprise peut avoir une influence sur votre demande de crédit immobilier. En effet, les banques auront plus de mal à vous accorder un prêt immobilier puisque ce type de profil ne vous permet pas de percevoir des revenus fixes sur le long terme.

Mais plus difficile ne veut pas dire impossible ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un crédit immobilier lorsque l’on est chef d’entreprise.

La banque prend en compte les mêmes critères qu’un emprunteur salarié...

 Même si votre statut de chef d’entreprise semble bien différent des autres profils emprunteurs, la banque vous demandera néanmoins de fournir les mêmes pièces justificatives pour votre prêt immobilier.

Dans un premier temps, vous devez fournir les pièces qui permettent de vérifier votre identité ainsi que votre situation familiale.

Ensuite, la banque voudra s’assurer de la bonne gestion de vos comptes bancaires et donc par conséquent de votre situation financière solide. Alors attention, des découverts bancaires répétés peuvent réduire vos chances auprès de la banque. Avant de vous présenter en banque, vérifiez que vous n’avez pas eu de découvert bancaire durant les trois derniers mois.

Si vous avez plusieurs crédits en cours, vous devez fournir les tableaux d'amortissement associés. D’ailleurs en tant que professionnel, vous avez sûrement dû contracter plusieurs prêts pour subvenir au besoin de votre entreprise. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le rachat de crédits professionnels. Ce type de procédé vous permet de regrouper l'ensemble de vos crédits en une seule mensualité et ainsi réduire vos intérêts mensuels. Cependant, ce type d’option ne concerne pas tous les prêts, seuls le prêt à la consommation ainsi que le prêt immobilier sont concernés.

Mais détrompez-vous, ce ne sont pas les seuls critères qu’analyse la banque pour votre demande de prêt immobilier

Et oui, être chef d’entreprise nécessite une analyse plus approfondie de votre profil. C’est aussi parce que votre profil représente un peu plus de risques pour la banque compte tenu de vos revenus qui ne sont pas toujours stables. Celle-ci a besoin d’être rassurée sur votre capacité à rembourser votre futur prêt dans un délai optimal. Vous devez par conséquent prouver que l’activité de votre entreprise est saine. Pour ce faire, vous aurez besoin en général de présenter vos trois derniers bilans annuels. L’une des conditions pré-requises est d’être bénéficiaire durant au moins trois ans. En plus de ces pièces justificatives, les statuts de la société ainsi que l’arrêt comptable de l’année en vigueur, vous seront demandés.

 A savoir : Emprunter avec un co-emprunteur en CDI augmente vos chances pour votre demande de prêt immobilier. C’est un statut plus rassurant pour les banques.

Les professions libérales, un profil apprécié par les banques

 Le statut de profession libérale rassure davantage les banques. C’est un profil qu’elles considèrent plus fiables et dont les revenus sont plus élevés. Cependant il est préférable d’avoir au moins deux ans d’expérience avant toute demande de prêt immobilier.

Dans votre cas, vous devez fournir des pièces justificatives supplémentaires comme la déclaration 2035 des deux dernières années ainsi que l’arrêt comptable de l’année en cours.

 Heureusement, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier

Avec votre profil emprunteur plus à risque et toutes les pièces justificatives à fournir, vous allez devoir prendre votre mal en patience. Mais vous ne serez pas tout seul dans vos démarches, vous pouvez très bien faire appel à un courtier immobilier comme Pretto. En plus de vous faire gagner du temps, il vous permet d’obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions de crédit immobilier. Cela vous laisse le temps de vous concentrer sur votre activité ou sur d’autres démarches comme les visites de votre bien immobilier professionnel par exemple.

 Et rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier dossier avec un profil de professionnel indépendant que le courtier doit gérer. Vous pourrez alors bénéficier de son expertise et de sa force de négociation auprès des banques pour obtenir votre prêt.

Toutes les conditions sont remplies et vos pièces justificatives sont préparées ? Alors lancez-vous dans l’acquisition de votre prêt immobilier professionnel !

Locopro Partenaire JLL
Fondé en 2011, Locopro Entreprises est un cabinet spécialisé en immobilier d'entreprise sur le département des Alpes-Maritimes. Depuis 2018, le cabinet exerce son activité et agrémente nos offres sur les Bouches-du-Rhône.
Notre vocation est d'accompagner et de conseiller nos clients dans la location, la vente et l'investissement de biens immobiliers professionnels.
En 2016, nous sommes devenus partenaires exclusifs de JLL sur les Alpes-Maritimes, leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise.
ADRESSES:

Locopro Alpes-Maritimes

Siège
1503 route des dolines
Bâtiment Le Thélème
06560 VALBONNE
Agence de Cannes
Marina Croisette
13 rue du Commandant André
06400 CANNES
Agence de Nice
ZAC de l'ARÉNAS - Immeuble ARÉNICE
455 Promenade des Anglais
06200 NICE

Locopro Bouches-du-Rhônes

1330 rue Jean René Guilibert de la Lauzière
Europarc de Pichaury B5
13290 Aix-en-Provence

NOS HORAIRES:

Du lundi au vendredi
De 9h à 12h
De 14h à 18h

SUIVEZ-NOUS: