Immobilier commercial : où et comment s’implanter dans les Alpes Maritimes ?

> Accueil > Blog > Immobilier commercial : où et comment s’implanter dans les Alpes Maritimes ?
Immobilier commercial : où et comment s’implanter dans les Alpes Maritimes ?
Les Alpes Maritimes, comme son nom l’indique est un département bordé par les montagnes mais aussi la mer méditerranée et jouissant d’un climat favorable toute l’année. Cette situation géographique privilégiée lui confère une place de choix dans le tourisme français plaçant la capitale azuréenne, juste après Paris. Cependant, avec plus d’1 million d’habitants et un taux d’emploi largement supérieur aux départements voisins, il faudra aussi compter sur ses habitants pour faire vivre l’économie locale. S’implanter sur la côte d’azur, c’est l’assurance pour les enseignes de vivre toute l’année mais aussi, de profiter de la saison estivale pour booster les ventes.

Quelles sont les villes dynamiques ?
Cannes a la particularité d’être dotée d’un palais des congrès extrêmement dynamique. Ces événements culturels lui permettent de rayonner sur la scène médiatique mondiale grâce notamment au Festival de Cannes qui octroie à la ville une caution « haut de gamme » permettant d’attirer des marques de luxe, la clientèle qui s’y accompagne et de très nombreux touristes. Le palais des congrès organise toute l’année des évènements professionnels attirant des millions de visiteurs permettant ainsi aux activités d’hôtellerie et de restauration de vivre toute l’année.

Antibes vit principalement du tourisme car elle possède les plus grandes plages du département. La ville reste tout aussi intéressante à exploiter durant l’année grâce à sa population locale. Située à proximité de Cannes et de Sophia Antipolis, la ville attire notamment les familles au CSP+ en recherche d’espace pour leurs résidences principales. Aussi, elle a la particularité d’avoir 2 gares TGV en centre-ville car la commune est très grande et possède de nombreux quartiers touristiques.

Cagnes-sur-mer est une ville dynamique où il fait bon vivre située à moins de quelques minutes de Nice. Cette petite commune n’a rien à envier à ses voisines car elle possède tout : gare TGV, écoles, hippodrome et un centre commercial. C’est une ville qui attire les familles aisées en quête d’espace avec la proximité de la ville de Nice pour l’accès à l’emploi et à l’enseignement supérieur. Le centre commercial POLYGONE avec sa promenade à ciel ouvert est extrêmement performant et à la chance de vivre de jour comme de nuit grâce à ses enseignes nationales et à son pôle de loisirs (cinéma, casino et restaurants).

Nice est, avec ses 800 000 habitants et ses 5 millions de visiteurs annuel, la capitale de la côte d’azur. La ville vit principalement du tourisme mais aussi du secteur de la haute technologie et du BTP. Dotée d’un aéroport international, de plusieurs gares TGV et d’un tramway, elle attire de nombreuses entreprises mais aussi, de nombreux étudiants en quête d’une qualité de vie associée à un enseignement supérieur d’excellence. La ville continue d’accroitre son attractivité avec l’agrandissement de ses infrastructures de transport, de ses zones d’emplois et le renouvellement de ses espaces culturels.

Menton est situé entre Monaco et la frontière italienne. La ville vit également du tourisme et ses habitants travaillent en majorité à Monaco. Dotée d’une population de 30 000 habitants qui lui confère un statut de ville de taille moyenne, il faudra aussi noter que la part des séniors y est très importante. Cependant, cette population plutôt aisée fera vivre fructueusement toute l’année les commerces de bouche et les sociétés de service.

Comment organiser sa prospection de local commercial ?
La côte d’azur est un territoire agréable à prospecter dans le cadre d’une recherche immobilière car les villes sont très différentes et possèdent chacune leurs forces et surtout, leurs prix. De ce fait, il sera facile de cibler une ville selon la typologie de clientèle ciblée et surtout, le budget de l’enseigne. Centre-ville, centre commerciaux, zones commerciales ou zones de loisirs, tout est possible en termes d’implantation mais les places vacantes sont extrêmement rares.

Par conséquent, il sera quasi-obligatoire de confier votre recherche à des experts locaux afin de cibler géographiquement votre recherche et vous assurer une veille sur le marché. Le territoire est en évolution constante avec la programmation de nombreux programmes immobiliers neufs et de nouvelles zones d’activités. De ce fait, des nouveaux quartiers d’habitations font leur apparition mais aussi, des nouvelles zones d’emplois qui favoriseront encore plus, l’économie locale. Pour une enseigne, s’implanter sur la côte d’azur c’est la possibilité d’ouvrir plusieurs points de vente et la facilité d’attirer de nouveaux investisseurs en quête d’une meilleure qualité de vie.
La côte regorge d’agences spécialisées en immobilier commercial et confier un mandat de recherche n’est pas une mince affaire. Pour les enseignes, il sera préférable de confier sa recherche de local commercial à des agences historiques car elles ont une parfaite connaissance du secteur et aussi la plupart du temps, l’exclusivité de la commercialisation de programmes entiers. Il suffit de regarder les panneaux d’affichage, ce sont toujours les mêmes agences qui sont proposées.

Témoignage de Sandrine Heng, Responsable Développement Domino’s Pizza
« En charge du développement de Domino’s Pizza depuis plus de 8 ans et avec plus d’une centaine d’ouvertures à mon actif, j’ai comme nouvelle mission depuis 1 an d’implanter de nouveaux magasins dans les Alpes-Maritimes. Malgré notre développement soutenu avec plus de 20 ouvertures par an, cette région a la réputation d’être très difficile non seulement pour Domino’s mais pour l’ensemble des enseignes nationales. En effet, notre marque est implantée depuis 1987 avec un parc de 400 magasins et c’est seulement en 2018, plus de 30 ans plus tard, que nous avons ouvert notre premier restaurant à Nice ! Comme vous l’avez compris, le challenge est énorme car il y a très peu de Domino’s Pizza dans le Sud Est et nous sommes extrêmement attendus. Par conséquent, j’ai la nécessité d’ouvrir de belles adresses et rapidement car mes franchisés sont en formation et surtout puisent dans leurs économies. Le potentiel de la zone est énorme pour notre marque avec la possibilité d’implanter de nombreux restaurants et c’est donc tout naturellement que je me suis adressé à plusieurs professionnels de l’immobilier commercial implantés en région. Ces consultants sont connus dans notre profession et leur expertise locale m’a été recommandée par de nombreux confrères de mon réseau Spécialisé dans le développement d’enseignes, ils connaissent parfaitement mes problématiques et me présentent uniquement des dossiers réalisables techniquement et financièrement. En bref, avec les professionnels de l’immobilier commercial locaux, je ne perds pas de temps et surtout, je peux me projeter à court et moyen terme car ils possèdent beaucoup d’exclusivités sur les programmes neufs. »
Locopro Partenaire JLL
Fondé en 2011, Locopro Entreprises est un cabinet spécialisé en immobilier d'entreprise sur le département des Alpes-Maritimes. Depuis 2018, le cabinet exerce son activité et agrémente nos offres sur les Bouches-du-Rhône.
Notre vocation est d'accompagner et de conseiller nos clients dans la location, la vente et l'investissement de biens immobiliers professionnels.
En 2016, nous sommes devenus partenaires exclusifs de JLL sur les Alpes-Maritimes, leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise.
ADRESSES:

Locopro Alpes-Maritimes

Siège
1503 route des dolines
Bâtiment Le Thélème
06560 VALBONNE
Agence de Cannes
Marina Croisette
13 rue du Commandant André
06400 CANNES
Agence de Nice
ZAC de l'ARÉNAS - Immeuble ARÉNICE
455 Promenade des Anglais
06200 NICE

Locopro Bouches-du-Rhônes

1330 rue Jean René Guilibert de la Lauzière
Europarc de Pichaury B5
13290 Aix-en-Provence

NOS HORAIRES:

Du lundi au vendredi
De 9h à 12h
De 14h à 18h

SUIVEZ-NOUS: